La gestion des colis internationaux

L’envoi international c’est facile avec Ciblex H Export

Boostez vos exportations avec Ciblex. Nous vous accompagnons en Europe et à l’international. Nous assurons la livraison internationale express de vos marchandises, de vos colis et plis, au-delà des frontières. Découvrez nos offres H Export Express et H Export Economy ! A titre d’exemple, nous expédions en 24h sur le Benelux, 48h en Allemagne et en Espagne

Comment expédier un colis à l’international ?

Expédier un colis au sein de l’Union Européenne 

Il n’y a pas de formalité particulière pour l’union européenne. La facture Commerciale ou Pro Forma n’est pas obligatoire. Cependant il y a quelques sauf exceptions suivantes : les îles Canaries et Andorre demandent bien quant à elles une facture. A noter également, les DOM-TOM et les collectivités territoriales, la facture Commerciale ou Proforma est obligatoire.

Les pays de l’Union Européenne

Expédier un colis hors de l’Union Européenne 

S’il s’agit de marchandises destinées à la vente, chaque colis doit être accompagné d’une facture commerciale.

La facture commerciale doit répondre à certaines contraintes :

  • Elle doit être rédigée sur papier à en-tête avec votre adresse complète et votre n° de Siret
  • Elle doit contenir un descriptif précis de la marchandise, son origine, sa destination et sa valeur HT et unité monétaire utilisée
  • Elle doit être rédigée en anglais, en français, et parfois dans la langue nationale dans les pays autres que francophones
  • Il ne faut pas établir une facture commerciale à « 0 euros » . Votre envoi pourrait être retenu en douane pour estimation de la valeur à taxer
  • La facture commerciale doit être éditée en 5 exemplaires

S’il s’agit d’un envoi hors de l’Union Européenne sans valeur commerciale (ex : échantillon ou retours de matériel pour réparation ou destruction etc.), alors votre colis doit être accompagné d’une facture Proforma signée, tamponnée et éditée en 5 exemplaires. Même si cette marchandise n’a pas de valeur commerciale, elle fait l’objet d’une déclaration en douane dans le pays de destination. La valeur à indiquer correspond au coût de fabrication de la marchandise.

Télécharger notre modèle de facture Proforma [ PDF ] [ Word ]

Comment préparer mon premier envoi à l’international ?

Chaque pays a ses propres réglementations d’importation. Avant de commander le transport de votre envoi international, renseignez-vous auprès des autorités représentatives du pays auquel votre marchandise est destinée. 

Mon destinataire doit-il payer des taxes douanières ?

Oui, c’est bien au destinataire de s’acquitter des droits de douanes, en fonction du pays de destination de votre envoi et de son contenu. cf nomenclature des produits sur le site de la douane.

Pour les DOM le destinataire s’acquitte des droits et taxes (TVA + octroi de mer + droits additionnels sur l’octroi de mer).

Qu’est-ce que les Incoterms ?

Les incoterms ou International Commercial Terms (conditions commerciales internationales), déterminent les obligations réciproques du vendeur et de l’acheteur dans le cadre d’un contrat d’achat-vente international. Ils doivent figurer sur la facture commerciale. 

L’Incoterm pratiqué par Ciblex et propre au transport express, est le DAP « Rendu à destination » (Delivered at place). Par conséquent, avec le DAP c’est l’expéditeur qui supporte les frais inhérents à l’acheminement de la marchandise (à l’exclusion des droits de taxes et autres charges exigibles à l’importation imputés au destinataire). 

Mes envois à l’international sont-ils assurés ?

Le contrat de transport prévoit une indemnisation en cas d’incident sur les marchandises. Elle est forfaitaire et soumise au poids de la marchandise transportée. Pour assurer la valeur réelle de votre marchandise, Ciblex propose une gamme d‘assurances Ad Valorem. L’assurance Ad Valorem garantit tous vos envois, aussi bien en France qu’à l’international. 

Comment suivre mon colis international ?

Le suivi de vos colis est aussi facile en France qu’à l’international avec Ciblex